Comment acheter un équipement de ventilation pour une cuisine de restaurant ?

La ventilation dans une cuisine de restaurant n’est jamais à négliger, car il en va de la santé de vos cuisiniers. Ce système existe pour évacuer les fumées, les buées et l’air vicié. Il favorise aussi l’amenée d’air. En cas de mauvais fonctionnement, l’accumulation de monoxyde de carbone se ressent dans la cuisine, causant des maux de tête, des nausées et des cas plus graves. Pour éviter cela, remplacez rapidement votre équipement de ventilation en suivant ces quelques conseils.

Commencez par trouver un vendeur fiable

L’équipement de ventilation pour la cuisine d’un restaurant joue un rôle important dans votre établissement. Il convient d’acheter un modèle adapté, surtout de qualité. Vous assurez une utilisation durable et pas d’achat durant longtemps. De plus, vous garantissez de bonnes performances permettant le renouvellement efficace de l’air dans votre cuisine. Pour cela, vous devez trouver un vendeur spécialisé et fiable sur le marché.

Sur Internet, vous trouverez rapidement des vendeurs d’équipements de ventilation de cuisine de restaurant. Pour les départager, le moyen le plus simple est de visiter leurs sites web. Il s’agit de vous assurer que le vendeur propose l’équipement que vous cherchez. Il s’agit également de connaître les prix et la qualité des dispositifs proposés. En effet, il convient d’acheter un matériel de ventilation auprès d’un professionnel proposant un large choix d’équipements de qualité comme ventil.fr.

Vérifiez aussi la qualité des services proposés par le vendeur, notamment sur la livraison. Il est important d’obtenir du matériel spécialisé livré rapidement. Vous gagnerez du temps, ce qui réduira le nombre de jours de fermeture.

Choisissez le bon équipement de ventilation pour la cuisine de votre restaurant

Une fois le vendeur trouvé, vous pouvez commencer par choisir l’équipement de ventilation adapté à votre cuisine selon des critères spécifiques :

  • Le nombre d’équipements de cuisson ;
  • Le type de système ;
  • Les réglementations ;
  • Le prix.

Il est important de commander un équipement de ventilation de cuisine de restaurant adapté au nombre d’équipements de cuisson utilisés. Si vous ne trouvez pas de matériel assez puissant, vous devez acheter plusieurs appareils de ventilation respectant les critères réglementaires. N’oubliez pas non plus d’acheter le bon type de système tout en respectant votre budget.

Quel type de système de ventilation acheter ?

Pour choisir le bon type de système de ventilation, il convient de connaître les divers modèles disponibles. Les hottes sont les plus connues puisqu’elles sont aussi utilisées dans les logements d’habitation. Connues sous l’appellation hottes d’aspiration, elles vous permettent d’éliminer les graisses, les fumées et les vapeurs dans votre cuisine.

Faisant partie d’un système de ventilation d’une cuisine de restaurant, les systèmes d’appoint apportent de l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur. Ils aident au maintien de la température interne et d’un bon niveau d’oxygène dans l’air.

Que disent les réglementations ?

La ventilation dans une cuisine de restaurant est réglementée. Vous devez ainsi utiliser un équipement adapté aux spécificités de votre cuisine. Par exemple, vous devez avoir un ventilateur d’extraction fonctionnant durant au moins une heure en cas de fumées à 400 °C pour une grande cuisine ouverte. Pour cette même configuration, le ventilateur et le conduit doivent être reliés par des matériaux de classe M0 ou A2-s1. Renseignez-vous auprès du vendeur avant de commander.